
Promises à une solide croissance économique avant le déclenchement de l'épidémie du virus Ebola, la Sierra Leone et la Guinée s'apprêtent à plonger en récession en 2015, selon la Banque mondiale mardi 2 décembre. Le Liberia, qui déplore le plus grand nombre de morts – plus de 3 100 – s'en sort légèrement mieux que ses voisins au niveau économique et bénéficie d'une « forme de regain d'activité », précise l'institution.
Principale victime économique, la Sierra Leone devrait voir son produit intérieur brut se replier de 2 %, tandis que la contraction devrait être moindre en Guinée (– 0,2 %), affirme la Banque mondiale, la première à prédire une récession dans ces deux pays déjà gangrenés par la pauvreté. En octobre, la Banque mondiale prévoyait encore pour 2015 une croissance robuste en Guinée (+ 2 %) et surtout en Sierra Leone (+ 7,7 %), qui émerge tout juste de plusieurs années de guerre civile.
Mais l'épidémie d'Ebola qui s'est propagée en Afrique de l'Ouest depuis août, faisant près de 6 000 morts, a plombé l'activité, freiné les investissements et assombri les perspectives de croissance.